Peut-on vraiment se rassurer sur une situation
Se rassurer, sécurité. C’est un peu vouloir connaitre un avenir que personne ne peut prévoir.
Un jeune homme qui considère rejoindre un de mes projets me posait la question ce matin et je pense que la réponse peut être utile a beaucoup plus de personnes , la raison donc de l’inclure dans ce court billet ..
“Je suis pas un touriste mais quelqu’un qui a besoin d’être rassuré”
Réponse
Nous avons tous besoin de trouver un équilibre intérieur qui nous permette d’être conscient des grands écarts que notre attachement à une sécurité fictive rend ce dernier très difficile d’obtenir et conserver.
Tout ce qui nous paraît solide et protecteur peut s’effondrer d’une minute à l’autre, tout un système toute une société toute une façon de vivre de même comme cette crise manufacturée de toutes pièces le démontre.
Tout cela est du au fait que nous ne prenons pas l’impermanence de tout ce que nous appelons les phénomènes en compte.
Et ,étape suivante, tout cela vient du fait que nous ignorons tout de la nature de ce que nous appelons la « réalité ».
Tout d’abord cette dernière est perçue de manière tout à fait différente par chacun d’entre nous. Et même pour chacun d’entre nous, cette réalité en fait change de moment en moment avec le changement de nos émotions, qui eux mêmes altèrent la composition chimique de nos hormones à différentes période de notre vie. Pensons par exemple à une situation qui peut paraitre “sécurisée” à un instant T et soudainement soit par un processus interne de réalisation d’un élément que nous avions pas pris en compte ou d’un événement externe que nous ne pouvons pas maitriser cette perception change totalement ..
Puis nous sommes totalement ignorants de la façon dont elle se manifeste même si la physique quantique pourrait nous donner quelques pistes à explorer qui ne sont en fait qu’une incursion grossière vers des découvertes sur ce qu’on appelle la vie et la mort. Non seulement la vie et la mort auxquelles nous pensons mais aussi celle que l’on oublie constamment. Celle des moments où on ne peut jamais arrêter le film des manifestations de cette réalité , sitôt present, cela devient le passé et nul ne peut vivre l’avenir ..
Pour conclure je ne peux vous rassurer que sur une chose : c’est que se rassurer est un passe temps impossible à maîtriser de la façon ordinaire dont nous concevons les phénomènes simplement parce que cela implique vouloir une formule de référence statique qui n’existe nulle part de façon permanente.
Vous apprenez à échanger ce besoin viscéral de sécurité petit à petit pour une appréciation qui peut au contraire faire peur pour commencer de la nature éphémère de ce que nous appréhendons, mais au fur et à mesure que vous vous y intéresser vous apprenez à naviguer cette (re)connaissance et mieux encore à la modeler dans le sens où vous gérer la manière dont cette réalité vous apparaît et forme votre environnement.
Comment ? c’est ce que j’explore également dans mes programmes en passant des connaissances mondaines de la physique quantique aux explications profondes de sagesses ancestrales dont j’ai eu la chance de pouvoir avoir accès au cours de longues années d’immersion.
Malheureusement je ne connais aucun moyen de figer nos émotions qui créent les extrêmes de peur et d’exhilaration, par contre une des choses passionnantes dans notre vie est d’apprendre à les reconnaître, les prendre en compte et … les laisser pour compte sans s’empêtrer dans leur filets meurtriers.
Qu’est ce que cela veut dire ?
On regarde sa peur ou son enthousiasme on les reconnaît et on les laisse tranquille sachant que l’on va passer d’extrêmes à l’autre naturellement.
La grosse erreur que nous faisons trop souvent est soit de vouloir combattre ces différentes émotions , les supprimer ou inversement les analyser jusqu’à ce que l’on se soit enfermé dans une nouvelle prison de pensée sans issue.
Les pensées , les émotions, les événements se manifestent naturellement et on peut apprendre à ne leur accorder que l’attention que l’on decide de leur accorder. Pas un iota de plus , pas un iota de moins. On sait par exemple que l’on peut avoir peur de quelque chose – ou avoir une peur quasi constante de tout, sans pour cela passer sa vie soit à disserter cette peur ni se cacher sous la table 24/7.
La peur ( ou tout autre émotion) est connue, on la laisse tranquille et on continue; petit à petit, en manque de nourriture de la part de notre attention , elle cède sa place à ce que nous accordons désormais notre attention consciente . C’est donc pour cela qu’apprendre à quoi nous passons notre temps, à quoi nous accordons notre attention est vital! Car ce n’est pas parce que nous n’y pensons pas que notre attention, notre focalisation ne façonnent pas notre environement constamment
Ne dirigeant plus notre attention vers ces anomalies elles ne cessent pas de se présenter mais elles perdent l’emprise que nous leur accordions précédemment. Nous pouvons alors prendre de plus en plus conscience de ce qui nous retient , de ce qui cannibalise notre attention, notre temps, nos efforts.
De la , il faut se rappeler que cette énergie que nous avons ne peut être utiliser pour plusieurs projets, actions, évènements concurrents. De même que nous ne pouvons tourner la voiture à la fois à droite et à gauche, on ne peut focaliser son énergie, soit consciemment , soit inconsciemment sur un besoin de réassurance et une démarche de découverte en même temps.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas réfléchir de temps à autre mais de faire attention que notre attention, notre énergie ne soit pas happée dans un vortex continuel qui ne va nulle part et nous attache plus au passé qu’au présent.
Dans mes programmes, j’explique en détail comment nous percevons la réalité que nous tenons pour unique, inaliénable et permanente. Quand nous commençons à réfléchir à ces sujets, nous ne pouvons plus constamment être retenu par les habitude de perdre son temps sans savoir ce que l’on en a fait. Alors il ne s’agit pas de devenir fanatique, mais de grandir en conscience, pas à pas sur la façon dont nous permettons à notre vie de s’écouler, vers quels buts de plus en plus clair on désire se diriger et comment on peut y parvenir.
à considérer mon programme
Repensons la vie Voir la description ici