Voici la description du nouveau groupe que j’ai crée sur LinkedIn
et sur lequel vous êtes cordialement invité.e
Ce groupe se veut être un groupe actif de reflexion qui permet de faire un bilan sur l’état de notre planète, nos modes de vie, de notre environnement et des mesures que nous pouvons prendre de façon concrète individuellement et collectivement pour rétablir un semblant de bon sens dans nos foyers, nos nations et au niveau mondial.
Le but est de développer ce nouveau mode de vie auquel nous aspirons tous sans vraiment savoir comment le mettre en place, basé sur la proximité , une consommation réfléchie et consciente, des attitudes et efforts personnels pour comprendre les conséquences de nos actes, des actions concrètes pour changer ce qui empoisonne , littéralement la vie sur la planète.
Les thèmes abordés sont ceux qui ont trait à la prise de conscience de ce que nous faisons en tant qu’être humains, citoyens et hôtes de planète Terre , comment nous pouvons changer de cap avant que plus de destruction irréparable ne prenne place.
Ils sont aussi liés à une transition écologique non pas en bla-bla politique vides de sens, mais d’actions citoyennes partagées dont tout le monde peut bénéficier et adapter à ses besoins et circonstances..
On utilisera les concepts tels la permaculture ( au sens large incluant les relations sociales , humaines et avec la planète imaginée par Bill Mollison et non “seulement” la culture bio).
Cliquez sur ce lien pour rejoindre le groupe LinkedIn
C’est également un groupe où nous poserons beaucoup de questions pour que les experts ou personnes intéresses averties puissent avoir un fil de discussion dont , encore une fois, nous pourrons chacun bénéficier.
- La production d’une alimentation libérée de pesticides et interventions photo sanitaire catastrophiques, proche des lieux de consommation, la situation barbare intenable des élevages industriels dont les consommateurs ne sont largement pas conscients,
- La régénération des sols abusés et en perte vertigineuse depuis moins d’un siècle, la situation des agriculteurs face aux lobbies suicidaires de l’agro alimentaire, la protection et le développent des petites structures agricoles à l’échelle humaine qui essayent de passer à des modes de production sains et responsables tout cela dans le cadre de notre projet de domaine école en permaculture comme modele de vie et en partageant tout ce qui peut les aider à réussir cette transition le plus rapidement possible .
- La question de la pollution matérielle et électronique dont nous sommes les acteurs aussi bien que les victimes grandissantes, ou rien n’est épargné, eau, terre, oceans, air, mais aussi désormais l’espace et les ondes perverses.
- Les effets sur la faune et la flore, base de l’équilibre de la vie sur terre.
- La façon dont nous organisons notre société en pensant être victimes de systèmes que nous sommes pourtant les seuls à maintenir, ou bien encore comment nous loger dans des habitats sains, spacieux, énergisant sans être énergivore, qui se fondent dans une nature restaurée, et dépolluée.Bref à l’heure où certains parlent de l’anthropocène et sans rentrer dans une polémique géologique avancée, il convient de revoir la façon dont nous , êtres humains sapiens rarement sapiens ont bouleversé dramatiquement ce qui constituait l’équilibre fragile d’un écosystème dont nous sommes , malgré les efforts indéniables totalement tributaires.
La terre nourricière, protectrice, qui a miraculeusement donné vie , cette Terre dont nous ne nous préoccupons que pour la piller, la violer et l’abuser ne pourra garder la capacité, si nous continuons de cette manière criminellement inconsciente à nous soutenir.
Il est donc temps de “repenser la vie” et tous les membres de ce groupe ont été invités ou admis sur le premise de leur intérêt à repenser un mode de vie, personnel et professionnel dont nous avons tous un besoin urgent .
N’oubliez pas ! Cliquez sur ce lien pour rejoindre le groupe LinkedIn
Bienvenue donc sur le groupe de “Repensons la vie à l’heure de l’Anthropocène”, pour des échanges enrichissant, stimulant, courtois et respectueux de la diversité de nos opinions. Pour commencer, pourquoi pas un poste qui vous permette de vous presenter et commencer sur les différents points évoqués ci dessus dans le groupe même ?
N’hésitez pas à partager vos articles congruents, ou ceux qui vous ont interpellés et à inviter vos amis / collègues qui partagent ces intérêts .